top of page

El Chalten -> Villa O'Higgins


Port d’embarquement de Candelario Mancilla pour Villa O’Higgins

11.12.2016 - 13.12.2016

Ce dimanche matin en partant il pleut. Ce n’est pas grave, au moins il n’y a pas de vent. On quitte El Chalten et du coup on quitte aussi la route asphaltée. A partir de maintenant c’est une route faite de cailloux et de gravier. 37km nous sépare du Lago del Dieserto où il va falloir prendre un premier bateau. On roule à notre rythme, on s’arrête pour prendre des photos, grignoter, changer de vêtements… On pédale dans un décor verdoyant splendide malgré la pluie. On arrive au bord du lac et par chance un petit bateau peut nous prendre directement direction la douane argentine. Après 50min de trajet, on débarque de l’autre côté du lac. On nous fait le stempel pour la sortie de l’Argentine et nous souhaite bonne chance pour la suite car la route est soit disant « muy dificil con las bicicletas ».

Ni une ni deux on se lance. Effectivement les douaniers n’avaient pas tout tort. Le chemin est juste assez large pour passer avec nos sacoches par endroit. Cela équivaut à nos chemins pédestres de montagne en Suisse. Mais cela ne nous fait pas peur. On pousse donc nos vélos sur 5km dans la forêt puis on arrive enfin sur un chemin praticable. Il nous reste 15km avant le poste de contrôle chilien et le prochain lac à traverser. On y arrive enfin. Il pleut toujours mais ça se calme et le camping n’est plus qu’à 1km. Le camping, on devrait plutôt dire la place de campement. On arrive et il n’y a personne. On fait le tour des lieux puis on décide de planter la tente. On va chercher de l’eau au port, on regarde du coup pour les horaires des bateaux mais rien n’est écrit. On commence à cuisiner quand un monsieur pointe le bout de son nez et nous dit qu’il faut payer la nuit à la casa plus bas. On y va, on paie et on se renseigne sur les bateaux. Le prochain n’est que mardi. Pas de souci, un jour de repos ne nous fera pas de mal.

Le lendemain il fait grand beau et on profite de cette belle journée pour ne pas faire grand-chose. En fin de journée 5 autres personnes dont 3 cyclistes nous ont rejoint pour la nuit. Mardi matin on est prêt à 9h00 au port car on a entendu tellement d’horaires différents qu’on ne veut pas louper le bateau. Finalement on le prendra à 15h30. Après 2h00 de traversée et 8km de vélo nous arrivons enfin à O'Higgins.

Un « arcoiris » sur notre campement

Temps pluvieux sur la route en « Ripio »

Attente du bateau prévu le lundi 8h … il nous prendra finalement mardi à 15h

Passage de la frontière géographique… qui nous amène au Chili

Passage à pied (et « muy difícil ») après la douane argentine

Descente interminable sur chemin carrossable avec une vue sur le Lago O’Higgins

Vue sur le Lago Desierto

… toujours pluvieux …

Le soleil fait son apparition

Rio De las Vueltas entre El Chàlten et le Lago Desierto

… ça pousse toujours …

Lago O’Higgins depuis notre tente

Repos bien mérité au camping Candelario Mancilla

Passage de rivière… et cela toujours sur le vélo

Camping El Relincho à El Chàlten


bottom of page