10.04.2017-17.04.2017
C’est décidé on fait une pause à Uyuni. Nos fesses le réclament. Après une première soirée passée dans cette ville à aller souper 2x tellement on avait faim, on part en fin de matinée pour aller visiter le fameux cimetière des trains d’Uyuni. C’est à 2km du centre-ville. Rien de transcendant après tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant mais ça nous fait une sortie. En revenant en ville on s’arrête dans un boui-boui pour dîner puis on rentre à l’hôtel pour planifier la suite du voyage. On décide de partir demain pour Potosi, Sucre et faire une boucle par Cochabamba avant de revenir à Uyuni. On passe la soirée à travailler sur le blog et profiter d’internet.
Ce matin on déjeune avec Marie, Fred et Robin. Puis c’est l’heure pour nous d’aller prendre le bus. On peut laisser nos affaires et nos vélos là pour plus ou moins 2 semaines. Tout cela étant réglé on peut partir prendre notre bus. On mettra environ 4 heures pour arriver à Potosi. La route qui nous y emmène est goudronnée et toute neuve et elle traverse des vallées incroyables. Puis on arrive à Potosi, ville minière. Cette ville est incroyable, située au pied du Cerro Rico dans un trou à plus de 4100m d’altitude. On nous dépose au terminal de bus et on grimpe jusqu’au centre-ville pour trouver un hôtel. On rentre dans le premier qu’on voit. Les prix sont corrects alors on prend une chambre là. Puis on file à la recherche d’une agence bien connue (big deal) pour aller visiter les mines. A Potosi on a la possibilité d’aller visiter des mines d’argent encore en « service ». Quand on arrive dans l’agence on se sent tout de suite à l’aise car le gars qui nous accueille plaisante et est très sympathique. Du coup on prend rendez-vous pour le lendemain matin 8h45 pour aller visiter la mine. Puis il commence à pleuvoir alors on se réfugie dans un bistro pour souper mais on a toujours faim en sortant alors on trouve à nouveau un autre resto pour manger une deuxième fois. On est vraiment des ogres ! Puis on rentre à l’hôtel.
Ce matin on se rend à l’agence pour aller visiter la mine. La visite est faite par un ancien mineur, Pedro. Lui aussi est très drôle et sait comment faire avec les touristes. On commence notre tour par le marché des mineurs où on achète des cadeaux pour les mineurs qu’on va voir dans la mine, jus frais, feuilles de coca, dynamite (oui, oui on vous jure) et alcool (même si ça n’est pas recommandé). Puis on continue notre route pour aller s’habiller (bottes, survêtements, masque, casque et lampe frontale) et se diriger dans un endroit où ils extraient l’argent et le zinc des cailloux ramenés de la mine. Puis on arrive dans le vif du sujet, la mine. On nous donne quelques instructions puis c’est parti. On voit un 1er groupe de mineurs, puis un 2ème et on a même la chance de voir poser les explosifs avant d’être dans un autre endroit et d’entendre et de sentir les explosions. Puis on se pose dans une mini grotte et on peut poser toutes les questions qu’on veut. Ici il n’y a pas de tabous. Le temps passe vite et c’est déjà l’heure de partir. Ce fut vraiment une expérience incroyable. Durant l’après-midi on va visiter le musée de la monnaie et on a même droit à une visite en français. Bon la dame qui donne les explications à l’air pressée et ne nous laisse pas beaucoup de temps pour observer les machines. Quand on sort du musée on file souper, on assiste à une procession (et oui c’est la semaine Sainte et ils sont catholiques à Potosi) puis on rentre à l’hôtel. Demain c’est le départ pour Sucre, capitale de la Bolivie.
Vue de Potosi depuis l’entrée d’une galerie de la mine
Intérieur de la mine avec un mineur
Groupe de « nouveaux mineurs » avec El Tio (protecteur de la mine)
Cerro Rico
Ruelle de Potosi
Aujourd’hui on part en direction du terminal de bus pour aller à Sucre. Quand on y arrive on nous dit qu’il n’y a que des taxis pour se rendre à Sucre. Du coup on prend le taxi pour 7.- pour 2h30 de trajet. Notre chauffeur se croit dans un rallye et on a une ou deux frayeurs. Mais on arrive sains et saufs dans la capitale. On avait vu une auberge de jeunesse qui avait l’air sympa et pas chère sur internet alors on s’y rend. Quand on arrive il n’y a que des jeunes européens et ça nous fait tout bizarre. On pose nos affaires et on va se perdre dans cette ville. On passera une fin de journée et une soirée tranquille.
Ce matin on part en direction de la montagne la Churuquella qui surplombe la ville pour avoir une vue panoramique. On marche jusqu’au pied de la montagne où des escaliers nous mènent au sommet. C’est vendredi saint et le chemin qu’on emprunte est un chemin de croix donc je vous laisse imaginer le monde qu’il y a. Quand on arrive au sommet où se tient une statue du Christ il y a la diffusion du film « la Passion du Christ » sur grand écran. Un tas de gens sont là pour visionner le film. On reste un moment dans le secteur, on est un peu déçu car on n’a pas une superbe vue sur la ville comme on s’imaginait. On redescend gentiment en ville en passant par d’autres rues. Puis on se rend après dîner au cimetière de Sucre, assez beau et agréable. On rentre gentiment à l’hôtel pour profiter de mettre à jour le blog. Puis souper et dodo.
Ce samedi on continue le blog le matin puis on va visiter le musée de l’indépendance dans l’après-midi avant de se rendre dans un bistro et de profiter de cette vie de « citadin ». D’ailleurs en réfléchissant bien on se dit que ça ne vaut pas la peine de passer par Cochabamba et qu’on a meilleur temps de retourner directement à Uyuni. C’est décidé on repartira demain. On profite donc de notre dernière soirée à Sucre en allant voir un concert live de rock dans un irish bar.
Aujourd’hui on retourne à Uyuni. Même scénario, on prend un taxi jusqu’à Potosi puis un bus jusqu’à notre destination finale. On retrouve nos vélos et nos sacoches en ordre. On va faire les courses pour la suite, on soupe puis on prend notre dernière douche avant on ne sait quand. Demain c’est le salar d’Uyuni qui nous tend les bras. On se réjouit.
Plaza Pedro de Anzúrez (Sucre)
Vue de Sucre depuis le Cerro Churuquella
Palais de la préfecture de Chuquisaca (Sucre)