19.12.2016 - 26.12.2016
Après une journée de repos au camping de Cochrane on reprend la route ce matin. Il fait plus ou moins beau ce qui nous motive à rouler. La route grimpe pas mal pour changer mais ça roule. A midi on s’arrête manger face à un décor superbe. Puis on continue notre route. La rivière qu’on longe est d’un bleu foncé magnifique. En route il recommence à pleuvoir. Et pas de chance dans une descente Céline fait une chute. Plus de peur que de mal heureusement. On roule encore 15km puis on tire notre toile au bord d’un lac. Il y a du vent et il fait froid, on ne tarde pas à se coucher.
Le lendemain matin il n’y a pas de vent donc on s’empresse de partir. Aujourd’hui on quitte la carretera austral pour prendre la route direction Chile Chico. En termes de kilomètres ça ne nous change pas grand-chose et il paraît que c’est magnifique. La route est rude mais les paysages sont à couper le souffle. On suit à flanc de coteau un lac d’une couleur indescriptible, c’est magnifique ici et en plus on a un peu de soleil. Malheureusement le beau ne dure pas et en fin d’après-midi le vent et la pluie nous rejoignent. Dans une montée de lacets on trouve une terrasse face au lac. On dormira là ce soir.
Ce mercredi matin c’est la tempête au réveil. Deux sardines ont lâché, il y a du vent à crever et pour couronner le tout il pleut et il fait froid. On décide de ranger la tente et de partir sans déjeuner. Pour une fois ça nous arrange qu’il y ait une montée dès le départ car ça nous réchauffe un peu. Arrivés au sommet des lacets il commence même à neiger ! on roule bien 2 heures avant de se poser derrière un buisson pour déjeuner. Le soleil se pointe à ce moment-là et on est bien pour repartir. Et là ça recommence comme hier. Une montée sèche, une descente sèche et ainsi de suite. Heureusement pour nous aujourd’hui quand le vent se lève on l’a dans le dos. Youpie ça nous aide beaucoup dans les montées et cela nous permet de ne pas arriver trop tard au camping de Chile Chico après avoir fait une pause à midi face au lago verde. Demain on prend un ferry direction Puerto Ibanez.
Aujourd’hui on commence par une traversée de 3h00 en bateau. Il fait beau mais il y a du vent à décorner un bœuf. Espérons qu’en face ça ne soit pas pareil. On débarque à 11h00 à Puerto Ibanez et le vent ne s’est pas apaisé. Ça va être une longue journée. On commence notre périple par une légère montée. La moyenne de vitesse de pédalage est encore pire qu’entre El Calafate et El Chalten. Après 6km seulement Céline fait du stop et un pick up s’arrête. Il lui explique qu’il ne peut pas nous prendre maintenant mais qu’il va poser ces affaires et il revient nous chercher. Ça lui redonne du courage pour continuer d’avancer. Mais après 2h00 de pédalage notre copain n’est toujours pas là. Du coup on retente le stop et ça marche bien. Deux jeunes chiliens s’arrêtent et nous prennent en pick up sur 14km. Puis on arrive dans une zone de montée en lacets mais il y a moins de vent alors on s’y met et ça va mieux. Puis en fin d’après-midi on cherche un endroit pour dormir. Il a une petite forêt et on s’installe là. Quand on commence à souper un gardien du parc dans lequel on se trouve voit notre tente et vient nous dire qu’on ne peut pas camper là ! il faut se rendre au prochain camping qui est selon lui à plus de 12km. Il voit bien à nos têtes qu’on n’en peut plus et il nous propose de nous y conduire en camionnette. On range notre campement et on monte dans son véhicule. On dormira au camping ce soir.
Du coup pour cette journée il ne nous reste plus que 60km avant d’atteindre Coyhaique, la grande ville de 50'000 habitants. Le vent est évidemment de la partie et contre nous aujourd’hui. On prend notre mal en patience et on roule. Ce qui est bien c’est que la route est goudronnée sur ce tronçon. Finalement on avance convenablement et on arrive dans cette grande ville assez tôt. On y restera 3 jours car c’est Noël !
1ère côte avec vue sur le Rio Cochrane
Vue sur le Lago Negro (1er plan) et le Lago Gral Carrera (c’est à ce croisement que nous ferons une infidélité à la route 7)
Arrivée sur les bords du Lago Bertrand
Couleur azur toujours sur le Rio Cochrane
… avec le drapeau étoilé rouge et blanc
Lago Gral Carrera sur la route pour Chile Chico
Route 265 très sinueuse toujours au bord du Lago Gral Carrera (Vue sur les virages et notre campement venteux d’une nuit)
Le mauvais temps n’apporte pas que du mauvais
Slalom entre lac et rocher
Route tracée par l’homme et montagne enneigée au 2ème plan
Contraste sur le Lago
Magnifique vue depuis notre campement … mais rude
Roche verte riche en minerai de cuivre avant d’arriver à Chile Chico
Petit col asphalté en serpentin après avoir rejoint la route 7
… petite joie … dans ces paysages de rêve
Laguna Verde … proche d’une mine de cuivre
Prairie verdoyante (et rougeâtre) aux alentours de Coyhaique