14.12.2016 - 19.12.2016
Ce matin on se lève et il pleut. On prend le temps de déjeuner dans la cuisine du camping en espérant que ça se calme mais quand on part il pleut toujours. C’est un jour sans pour Céline. Elle trouve la route horrible en plus il pleut et il y a de la montée. Heureusement sur le temps de midi il y a le soleil qui pointe son nez. On se dit super, mais qui arrive aussi ? Le vent évidemment. Donc on continue cette journée en bouffant du vent. On trouve bientôt un bel endroit pour camper.
Le lendemain il pleuvine au lever mais cette fois-ci quand on part la pluie s’est calmée. Et ça attaque rapidement par de belles montées. Aujourd’hui on doit prendre un ferry pour traverser un lac mais on n’est pas sûrs des horaires. Par chance on croise un couple de français qui nous confirme qu’il y a bien un ferry à 16h00. On ne traine pas car il nous reste des kilomètres à avaler et on ne sait pas comment est la route. Finalement on arrive avec 1h00 d’avance mais ça tombe bien car il recommence à pleuvoir fort. Au port il y a un « refuge » pour attendre le ferry au sec. On s’y installe et quelques minutes plus tard un chauffeur chilien nous y rejoint. On essaie de communiquer avec notre espagnol basique et apparemment le gaillard nous comprend. Il nous dit qu’il n’y a pas de camping de l’autre côté du lac mais qu’il y a aussi un « refuge » et qu’on peut dormir là. Ça sera parfait pour dormir au sec.
Au réveil ce matin il pleut encore plus que la veille. Mais il n’y a rien à Puerto Yungay donc on prend la route et ça commence par 15km de montée. Arrivés au sommet on est récompensé par une descente puis le reste du trajet est assez plat. Mais la pluie et le froid sont toujours bien présents. On se dit qu’aujourd’hui on ne verra pas le soleil. Miracle au moment de faire une pause, le soleil se montre juste le temps de faire plus ou moins sécher nos affaires puis il se remet à pleuvoir. Après 60km de pédalage on cherche un endroit pour la nuit et on trouve un petit coin de paradis. Demain on espère atteindre Cochrane, il reste 68km.
Devinez quoi ? ce matin on déjeune sous tente car il pleut. Puis au moment de prendre le départ ça se calme. On roule bien, on croise quelques cyclistes et il commence à faire beau. Avant dîner on se tape une belle montée. On mange au sommet et on repart. Depuis lors la route n’est pas évidente. Il y a plein de petites bosses partout et on cherche le meilleur tracé mais il n’y en a pas ! On roule comme ça jusqu’à Cochrane où l’on trouve un petit camping dont on avait entendu parler. On restera là 2 jours c’est décidé. Il y a déjà des cyclistes qui sont là et même des suisses allemands en campervan. C’est super de pouvoir échanger avec eux !
Camping El Mosco (O’Higgins)
Une des nombreuses bêtes croisées sur la Carretera Austral
Chemin 4x4 sur la Carretera
« traversée » du Lago Cisnes
Remplissage des gourdes dans les nombreux points d’eau naturel
Rio Bravo
Nuit bien au sec dans le port de Caleta Yungay
… mais c’est … de la pluie
… et oui toujours de belles lignes droites … avec de la pluie
30 minutes de répit pour faire sécher nos affaires au bord du Rio Cochrane
Île de Lupin en fleur
Lago Chacabuco
Camping presque sauvage sur la Carretera