top of page

Chaìten –> Puerto Montt

03.01.2017-10.01.2017


Après quelques jours de repos forcé, on prend le bateau pour l’île de Chiloé. Quand on arrive à l’embarcadère on revoit l’espagnol et le québécois de Cochrane. Eux vont rester à Quellon tout au sud de l’île et nous on continue vers le nord pour nous rendre à Castro, La traversée en bateau d’aujourd’hui dure 5h00. Donc on arrive en milieu d’après-midi sur l’île. A peine partis, voilà que la grêle s’abat sur la ville pendant quelques minutes. On trouve un avant toit, on attend que ça passe puis on démarre. On empreinte la route principale, la 5 Sur qui traverse tout Chiloé. Il y a un peu de trafic mais c’est très supportable. On roule 45km et on s’arrête dormir dans un camping au bord du lac.


Aujourd’hui l’objectif c’est Castro. On part rapidement ce matin car on veut visiter cette ville. Quand on y arrive, le camping au centre-ville ne semble pas fameux alors on se dit qu’une hospedaje (une chambre chez l’habitant) ce n’est peut-être pas une mauvaise idée. Après avoir frappé à 3 portes on trouve une maison pour la nuit et le propriétaire, Némé, a même de la place pour nos vélos au fond de sa maison. Après une bonne douche on sort visiter la ville. C’est très sympa et ici sur l’île de Chiloé les églises sont faites de bois, c’est très typique. Ce soir on fait une folie, on mange un bon poisson au resto.


Ce matin on déjeune avec Némé et les autres personnes qui ont dormi là. Némé essaie de nous expliquer la route à prendre en direction du nord mais nous avertit que c’est « muy a riba y muy a bajo ». Du coup après toutes ces explications c’est tard que l’on prend le départ. Il fait beau et pas trop chaud, c’est l’idéal pour rouler. On commence sur du goudron puis après 40km ça alterne gravier et asphalte jusqu’à Quemchi, le village où on va dormir ce soir. Et effectivement, les 2 derniers km sont de grosses montées et de belles descentes, Némé avait dit juste. On est donc contents d’arriver au camping où on est seuls. On peut faire sécher et aérer nos affaires comme il fait beau.


Aujourd’hui l’objectif est d’atteindre à nouveau le continent. On démarre la journée sous la pluie et avec du gravier. On roule bien mais on est toujours au taquet car ici les chiens sont partout et c’est bien connu, les chiens n’aiment pas les cyclistes. On atteint le port pour prendre le bateau à 14h30 et on peut embarquer tout de suite. Puis arrivés de l’autre côté, pour atteindre la route qui longe plus ou moins la côte on doit prendre un bout l’autoroute. Du coup quand on arrive devant cette fameuse autoroute on s’arrête pour regarder s’il n’y a pas une autre solution. Après à peine 2 minutes une voiture s’arrête et nous dit qu’il n’y a aucun problème de passer avec les vélos sur cette route. Du coup on s’engage et effectivement il n’y a pas de souci. Il y a des arrêts de bus, des gens qui marchent au bord de la route, des gens qui traversent la route et même des poules, alors on ne fait pas trop tâche avec nos vélos. Après quelques km on peut sortir de l’autoroute et attaquer les routes proches de la côte. On roule longtemps à la recherche de camping mais il n’y a rien. Pour finir on s’arrête dans un petit hameau et on demande à un villageois si on peut dormir sur l’ancien terrain de foot, occupé maintenant par un troupeau de taureaux.


Dernière étape de la « carretera austral » pour nous en ce jour. On démarre et après avoir fait plusieurs kilomètres sur une route indiquée sur la carte on arrive face à un portail avec cadenas. On ne peut pas passer, c’est privé et on doit faire demi-tour, donc on roule 26km de plus que prévu. Après dîner on retrouve du goudron et on roule vite jusqu’à Puerto Montt. Arrivés dans la ville c’est une autre histoire car il existe 2 rues qui portent le nom de l’adresse du cousin de Céline. On s’arrête demander à l’information du centre-ville mais ils ne savent pas où ça se trouve. Pour finir on appelle Frédéric, le cousin de Céline, et il vient nous chercher avec son pick up « VS EMERY ». Heureusement d’ailleurs car on partait en direction de la 2ème rue du même nom !

On va passer 3 nuits chez Frédéric. On est super bien accueillis et on mange comme des rois ici !

Port de Quellòn sur l’ile de Chiloé

Maison de pêcheur à Castro

... avec certains bateaux à quai

Eglise en bois (Castro) caractérisant l’ile de Chiloé

Intérieur de l’église de Castro

Façade colorée de la ville de Castro

Eglise de Dalcahue

Passerelle avec l’ile Aucar proche de Quemchi

Petit bar de Quemchi

Isla Aucar

??? quelle route humide prendre ???

Retour sur le continent …

Mise à disposition d’une place de camping par un paysan sur un ancien terrain de foot

Malgré le soleil, nous subissons encore les conditions pluvieuses de la veille

La famille Emery de Puerto Montt


bottom of page