top of page

Puerto Montt -> Bariloche

10.01.2017-16.01.2017


Aujourd’hui on quitte Puerto Montt et la famille direction l’Argentine et Bariloche. Après un dernier déjeuner ensemble on prend la route. Ce matin les chiens sont sympas avec nous et on a même une piste cyclable pour sortir de la ville et une autre dès qu’on arrive à Puerto Varas. On longe le lac jusqu’à Ensenada au pied du volcan Osorno. Cet après-midi on ne le voit pas car il y a des nuages. Espérons que demain ça soit autrement. Ce soir on dort dans un charmant camping au bord du lac avec vue sur le fameux volcan.


Au lever ce matin la première chose qu’on fait c’est voir ce fameux volcan. Par chance les nuages ne sont pas encore arrivés et on le voit complètement. Il est majestueux. On démarre donc notre journée en pleine forme et motivés. Le temps est magnifique et c’est goudronné. La route grimpe un peu jusqu’au dîner puis c’est un long plat qui nous attend jusqu’au prochain camping. Il est à nouveau au bord du lac et Gary ose même aller se baigner. Demain si tout va bien c’est l’Argentine qui nous attend avec le passage du col C. Samoré.


Ce matin ça commence bien. Il a plu et en plus la pompe du camping pour l’eau a dû lâcher pendant la nuit du coup c’est sans eau qu’on quitte le camping. Heureusement on est en Patagonie et il y a de l’eau presque partout. Après quelques kilomètres on s’arrête au bord de la route. Il y a une rivière difficilement atteignable mais on en a déjà vues plusieurs et elles n’étaient pas plus atteignables que celle qu’on a choisi. Du coup Gary sort un bout de ficelle qu’il attache à la gourde et c’est parti. Le remplissage des bouteilles fait, on repart pour un tour. Aujourd’hui c’est « étape de montagne ». Avant d’attaquer la montée on s’arrête pour manger car il fait faim et on est pas sûr de tenir les 22km qui nous attendent sans choper de fringales si on n’avale rien avant. Requinqués mais un peu lourds on repart et on est vite stoppés car il y a la frontière à passer et comme par hasard aujourd’hui et demain les policiers ont décidé de faire grève et ils ont fermé la douane jusqu’à 15h00. Il est 13h25 quand on y arrive, donc pause forcée. On reprend la route après cela avec notre stempel chilien de sortie et ça commence à grimper. Inutile de préciser que durant la montée on choppe une petite rincée sinon c’est pas drôle. Puis on arrive au sommet et on ne tarde pas car il y a du vent mais il y a surtout encore la douane argentine à passer et elle ferme à 19h00. Il nous reste 17km à faire et c’est passé 18h00. Heureusement c’est de la descente et on arrive à temps pour faire le stempel argentin d’entrée. On est assez fatigués et ça tombe bien il y a un magnifique camping à 2km après la frontière. On passera la nuit là.


Aujourd’hui on se dit qu’on va aller jusqu’à Bariloche. Longue étape de 110km. On commence à rouler, il fait beau et la route qu’on emprunte et magnifique. Puis après un moment on s’arrête à un mirador et on décide de faire l’étape en 2 fois. Comme il fait beau autant profiter. Et en plus on a la chance d’avoir des infos d'une amie qui nous a indiqué des campings supers sur la route. On s’arrête à Villa la Angostura pour avoir du wifi et écrire à sa famille. Puis on dîne, on fait des courses et on reçoit une réponse comme quoi sa famille ne sera pas à Bariloche mais à Huemul. Et ça tombe super bien car c’est sur notre chemin, pas loin des campings. Du coup on fait une halte pour dire bonjour et on est accueilli comme des rois dans ce petit coin de paradis. On peut même dormir là et rester 2 jours avec eux. On profitera du soleil, du lac, de la plage, de la pêche et des bonnes discussions autour d’un verre.


Dur de repartir de cet endroit magique mais aujourd’hui c’est Bariloche qui nous attend. On démarre et un truc dingue c’est le 3ème jour de suite qu’il fait beau. On roule bien et on arrive en milieu d’après-midi. On logera chez la famille de cette amie. A Bariloche on profite de faire une marche jusqu’à un mirador et on profite aussi de faire les vrais touristes dans la rue principale. Prochain objectif. La région des 7 lacs, on partira mardi matin.



Volcan Osorno (Camping El Ranquo, Ensenada)

Route U-99-V

Volcan Osorno vu de l'Ouest

Remplissage des gourdes

Attente de 1h30 à la frontière Chilienne du Paso C. Samoré

Décor hivernal dans cette forêt dévastée par le volcan alentour

Passage au somment du col C. Samoré (1321m)

Préparation du repas du soir au bord du lac Nahuel Huapi (Camping Brazo Rincon)

Vue sur le lac Espejo Grande (Route 231, Ar)

Vue sur le "Brazo Huemul"

A la pêche avec la famille

Prise de 3 truites dont une de 2,5 kg

Avec la famille...et le chien

Place centrale de Bariloche



bottom of page