top of page

Valparaíso <-> Santiago

01.02.2017 – 05.02.2017

Donc aujourd’hui c’est visite de Valparaiso sans les vélos. Et c’est tant mieux car on fait beaucoup d’escaliers et d’ascenseur (typique de cette ville tout en pente). Mais on commence la visite par le port. Puis on flâne dans cette cité haute en couleurs. On marche des kilomètres puis on rentre faire une sieste (oui on commence à prendre le rythme sud-américain !) On en profite pour demander à Ely, notre hôte, s’il est possible de laisser nos vélos dans son « alojamiento » pour aller visiter Santiago sans les vélos puis revenir chez elle pour une nuit avant de reprendre la route. Elle nous dit qu’il n’y a pas de problème et elle a même une pièce pour entreposer nos sacoches. Un vrai bonheur. Le soir on sort manger dans un resto sympa recommandé par Ely.

Ce matin on range nos affaires et on part vers 10h00. On se rend au terminus de bus de Valparaiso. Il y a des bus qui partent toutes les 15 min direction Santiago. On prend le 1er qui se présente et on arrive à Santiago vers 12h30. On marche en direction de notre hostel et on s’arrête manger des « completos », sorte de hot-dog typique chilien avec de l’avocat et de la mayonnaise. On repart et on arrive un peu vite pour le check-in mais la chambre est prête donc on peut y laisser nos affaires et on part à la découverte de cette ville nichée au pied des Andes. On profite pour faire quelques achats utiles (kit de réparation de réchaud et baskets pour Céline) puis on rentre faire une pause à l’hostel avant de ressortir pour souper dans un bar rock repéré par Gary.

Le lendemain c’est les 2 fameuses collines de Santiago au programme puis on verra. On fait la 1ère (cerro Santa Lucia) qui est vite faite puis on se rend à la 2ème (cerro San Crisobal). On monte à pied par un chemin de VTT apparemment. Au sommet de la colline il y a un sanctuaire de l’immaculée conception avec une statue. Depuis là on peut voir la ville à 360°. On y reste un moment puis on redescend par un autre chemin qui nous mène au quartier de Bellavista (très animé le soir). On dîne là puis on marche dans la ville pour revenir vers notre hostel. On se pose un moment puis on ressort au centre-ville pour souper. On se rend dans un restaurant typique chilien (selon le petit futé). Effectivement il n’y a que des chiliens dans ce resto mais la carte n’est pas plus typique chilienne qu’une autre. On soupe et on ne tarde pas à rentrer.

Ce samedi on va faire les marchés couverts de Santiago. Ce sont des marchés de fruits et légumes, de viande, de poisson et de bien d’autres choses. On se balade dans cette ambiance particulière des marchés. Ça crie, ça se bouscule, il y a des odeurs agréables et d’autres moins. On achète quelques fruits puis on se rend dans un parc au centre-ville pour pique-niquer. Dans ce parc il y a même un parc d’attraction. On se promène par-là puis on rentre faire la sieste. Ce soir on sort du côté de Bellavista. On soupe dans ce quartier, on y boit un verre puis on retourne dans le bar rock pour finir la soirée. Demain, ou plutôt tout à l’heure c’est retour à Valparaiso.

Ce matin on profite de la chambre jusqu’à midi puis direction le terminal de bus. On rentre à Valparaiso. On retrouve nos bicyclettes et la super pension. On profite d’un bon wifi pour mettre à jour notre blog puis on sort manger un morceau. Ce soir il y a le superbowl donc dans les restos les Tv sont allumées. On regarde le début du match, on va faire les courses puis on rentre. En rentrant on tombe sur 3 mamies qui nous font la causette. On discute avec elles un moment puis on se remet devant la TV pour voir la fin du match et on s’endort. Demain c’est la reprise direction Mendoza.

Port de Valparaiso

Ascenseur de Valparaiso

Quartier Coloré

Maisons colorées avec un ascenseur sur la droite

« Street Art »

Ruelle de Valparaiso

Santiago vu du Cerro St Lucia

La Terraza Neptuno au pied du Cerro St Lucia

Vue de Santiago depuis le Cerro San Cristobal


bottom of page