06.02.2017- 13.02.2017
Aujourd’hui c’est jour de reprise et on est très content de se remettre en selle. On quitte Valparaiso en longeant la côte direction Viña del Mar. On traverse cette station balnéaire puis on continue jusqu’à Concon. Là on se met à chercher un camping. C’est une petite étape mais c’est très bien pour la reprise. En plus Gary n’a pas supporté le souper de la veille et il n’est pas bien.
Le lendemain on quitte la côte pour se diriger vers les Andes. On roule bien le matin puis après un mini col on s’arrête dîner. On a dans l’optique de faire 110km aujourd’hui mais on trouve un charmant camping après 70km et on se pose là. On change légèrement nos plans. On ira demain jusqu’à Los Andes et après-demain c’est « l’étape de montagne » qui commence.
Cette nuit on n'a pas bien dormi entre les chiens et les ronfleurs mais on est motivé par la suite du programme. On démarre et on passe par un coteau qui longe une rivière. C’est un paysage étonnant que l’on traverse. D’un côté désertique et de l’autre verdoyant. On s’arrête manger à midi puis on repart et là Céline a un coup de mou. On continue de rouler et on arrive bientôt à Los Andes. On fait les courses et on demande par la même occasion à un vigile où il y a un camping dans le coin. Il nous dit qu’il y en a un à 30km mais dans la direction opposée à la nôtre ou alors à 25km direction l’Argentine. On se remet donc en selle et on roule direction la frontière. Heureusement après 5km il y a un camping et on s’arrête là pour la nuit.
Ce matin c’est départ à 9h30 pour cette « étape de montagne ». Aujourd’hui c’est que de la montée ! On commence par 45km de montée « douce » puis arrivent les fameux virages du col libertador. Il y en a 27 sur 10km. On les grimpe sous une chaleur étouffante. Puis arrivés au sommet des virages (2800m) on se dit que ça suffit pour aujourd’hui. On se met à la recherche d’un endroit pour camper et il y a un refuge militaire en face de la route. On va poser la question si on peut camper là mais le capitaine nous dit que ça n’est pas possible par contre on peut revenir quand la nuit est tombée et il nous laisse dormir dans une pièce de la caserne. Du coup on se trouve un joli spot pour souper en face d’un lac et on redescend dormir à la caserne.
Après une nuit moyenne on se lève à 7h00 car on doit quitter la caserne avant 8h00. On remercie le capitaine et on fait quelques centaines de mètres avant de s’arrêter au bord de la route pour déjeuner. Aujourd’hui on continue notre ascension jusqu’à la statue du Cristo Redentor (3840m) sur un chemin en ripio. On commence par passer un contrôle chilien puis on arrive au chemin de ripio. Là c’est environ 51 virages de terre et de graviers qui nous attendent sur 1000m de dénivelé. On avance tranquillement et vers midi on atteint le sommet. Il vente à décorner des bœufs et il fait froid. On se paie un chocolat chaud et on dîne avant d’entamer la descente du côté argentin. Après 2 min de route on croise un cycliste turc. On discute quelques minutes avec lui puis on reprend note chemin. La vue est incroyable et les paysages sont à couper le souffle. On prend vraiment le temps d’apprécier le décor et on descend vraiment gentiment. Puis on rejoint la route goudronnée et on roule jusqu’à la frontière argentine. On passe rapidement (et oui l’avantage d’être à vélo) et on arrive à Puente del Inca. On demande où il y a un camping et on nous indique un endroit à 1km d’ici. On s’y rend et on nous dit que ça n’est pas vraiment un camping mais qu’on peut planter la tente pour la nuit. On dormira là ce soir. Demain c’est visite du mirador de l’Aconcagua et du Puente del Inca.
Aujourd’hui on se lève et on se rend au parc de l’Aconcagua. On fait un petit tour au pied de cette puissante montagne (6962m), plus haut sommet d’Amérique ! Puis on se rend au Puente del Inca. On mange là puis on prend la route direction Mendoza. Sur la route on rencontre des cyclistes uruguayens. On continue encore notre route mais le vent s’est levé et il est contre nous. Après quelques dizaines de kilomètres on trouve un bel endroit près d’une rivière pour camper. On profite pour se laver, faire la lessive et se reposer.
Ce matin on se lève tôt. Il fait beau et il n’y a pas de vent pour l’instant. On roule bien jusqu’à Uspallata. Là on s’arrête pour faire les courses et on repart pour un tour. Après dîner on rencontre un cycliste de 79ans. Puis on continue notre route. Le vent s’est levé et il y a pas mal de coup de cul cet après-midi. En plus ça commence à se couvrir. On continue notre route jusqu’à Potrerillos au bord du lac. On dormira au camping ce soir. Au moment de souper un gros orage éclate et on finit par manger dans la tente. Ça faisait longtemps.
Aujourd’hui on doit normalement arriver à Mendoza. On part vers 9h30 du camping et à peine sortis on rencontre un couple de québécois. On reste blaguer avec eux plus d’une heure puis on se met en route. On attaque la journée par une douce montée et au sommet de la montée on croise un suisse allemand qui voyage à vélo depuis plus de 18mois. Du coup on le questionne sur la route vers le nord. On reste avec lui de nouveau passé une heure. Alors au moment de reprendre la route il est déjà l’heure de dîner. On s’arrête sur une bute puis on reprend sur une route descendante. On fera encore 1 arrêt pour aider des allemands en camping-car à trouver leur route et discuter avec des cyclistes brésiliens. On arrive enfin à Mendoza en fin d’après-midi. On trouve une auberge de jeunesse en centre-ville qui veut bien nous accueillir avec nos vélos. On restera là pour quelques jours.
Camping
Aconcagua river en direction de Los Andes
Début du col libertador
col libertador
Laguna del Inca ou del Portillo à Portillo
Paso del Cristo Redentor en dessus du tunnel du même nom
virages en vue...
Sommet du col Cristo Redentor
Descente vers la frontière argentine
Aconcagua (6962m) qui se reflète dans le lac Horcones
Puente del Inca