top of page

Trek du Salkantay – Machu Picchu

29.05.2017-04.06.2017

Aujourd’hui l’objectif est de préparer le trek du Salkantay, une marche de 4 jours en autonomie qui va nous mener au fameux Machu Picchu. On ne veut pas passer par une agence pour le faire mais il nous faut quand même quelques informations pour le transport jusqu’au début du trek. Alors on se rend dans les agences du Cusco et on apprend avec stupéfaction qu’il faut qu’on parte au plus tard ce soir car il va y avoir des manifestations durant 2 jours et aucun transport en commun ne circulera. Du coup grand coup de stress, on passe notre après-midi à courir entre location de sacs, commissions, récupération de la lessive et négociations pour les transports en commun. Mais heureusement on est à l’heure pour partir pour la grande aventure. On commence par prendre un « collectivo » jusqu’à Mollepata et dans le bus une dame nous propose de dormir chez elle pour la nuit. On accepte et on passera la nuit chez elle.

Le lendemain c’est le départ pour le trek. On se rend à 7h00 sur la place du village car on doit encore prendre un transport pour aller jusqu’au début du chemin. Et là c’est en camion à bétail qu’on fera le trajet ! on est entassé avec d’autres « gringos » qui eux font le tour avec une agence. C’est bien drôle et quand tous les autres touristes descendent pour s’enfiler dans un chemin, nous on continue jusqu’au point le plus haut avec le camion. Du coup ça nous laisse bien le temps de commencer par aller faire une boucle du côté du lac Humantay, magnifique lac aux eaux turquoise, puis de redescendre pour dîner. A ce moment il commence à pleuvoir fort mais on peut se réfugier sous un abri pour manger. Puis ça se calme et on entame la « vraie » marche jusqu’à un camp à 4200m, à Salkantaypampa sous la pluie qui a repris de plus belle. Mais heureusement quand on arrive à l’endroit où on veut camper il arrête de pleuvoir et on peut monter les tentes au sec. Après un petit thé de coca il est temps de souper et d’aller se coucher car il ne fait pas chaud et il fait surtout très humide !

Camionnette de transport jusqu’à Soraypampa

Transport des gringos et des guides des agences

3 cyclistes fous fous fous

Laguna Humatay

Maison traditionnelle à Soraypampa

Campement de Salkantaypampa

le Nevado Salkantay de nuit (face nord, 6271m)

Ce matin quand on déjeune tranquillement on voit plusieurs groupes de touristes qui passent devant notre campement. Ils sont au taquet. Nous on finit gentiment de manger puis on lève le camp et on se met en marche vers le col au pied de la montagne Salkantay. On a un bon rythme et dans la montée on dépasse beaucoup de touristes qu’on avait vu en déjeunant. C’est là qu’on se rend compte qu’on a la forme. Quand on arrive au col à 4600m c’est une vraie fourmilière, il y a quand même beaucoup de monde sur ce trek alors on ne s’attarde pas et on entame la descente. Les paysages sont magnifiques et en plus il fait beau ce matin. Du coup on s’arrête vers 11h30 sur un talus pour dîner et on profite pour faire sécher nos tentes. Puis on repart et cet après-midi c’est que de la descente jusqu’à Collipapampa à 2800m. Là on s’arrête dans un petit camping. On est que nous 4, Olivier, Sandra, Gary et Céline et il y a même une pièce au sec pour manger car ici aussi c’est très humide, d’ailleurs les paysages sont très verdoyants !

Salkantay trail

Le Tukarway (5928m)

Ce jeudi matin on déjeune à nouveau dans la pièce au sec avant d’entamer notre journée sur une route en terre puis sur un petit sentier de l’autre côté de la rivière. Ici c’est magnifique les paysages, le sentier est vallonné et on traverse des plantations d’avocatiers, d’arbres de fruits de la passion, des plantations de café et chose étonnante, au bord du sentier il y a aussi des fraises des bois comme chez nous ! on s’arrête à midi dans un camping pour dîner et boire un vrai café avant de continuer notre chemin cet après-midi sur une route en ripio sur plusieurs kilomètres. Puis en milieu d’après-midi on rejoint le fameux chemin de l’Inca et une dame nous accoste pour nous demander où on compte dormir cette nuit car elle a un camping plus haut. Du coup on veut bien aller jeter un œil et quand on arrive c’est un vrai havre de paix son camping. Il y a une belle place pour les tentes et en plus la dame fait des dégustations de café. Alors on installe nos affaires puis on a droit à une démonstration depuis le séchage des grains de café et la torréfaction jusqu’à la dégustation ! puis on dégustera aussi la liqueur de café, le miel fait maison et les tomates douces (belle découverte !). On passera la fin d’après-midi avec toute la famille à échanger sur les coutumes péruviennes, françaises et suisses. Puis c’est place au souper et au dodo.

petit pont de bois sur le Salkantay trail

préparation et dégustation de café (différentes phases du café)

Aujourd’hui on doit arriver à Aguas Calientes (le village du Machu Picchu). On démarre notre journée par une belle montée dans la forêt où on croise à nouveau beaucoup de touristes puis quand on arrive au sommet il y a de la brume et on ne voit rien depuis le point de vue alors on entame notre descente sur Hidroeléctrica (village avant Aguas Calientes) et à un moment on se retrouve sur un replat et là en face de nous on a le Machu Picchu ! et oui il est là tout proche et demain si tout va bien on se promènera au milieu de ces ruines ! du coup on est à fond dans la descente et on arrive vers midi à Hidroeléctrica, on dîne puis on continue notre route vers le village du Machu PIcchu. Là on doit marcher le long de la voie de chemin de fer pendant plus de 2h30 ! on va lentement car on est crevé et les 4 jours de trek commencent à se faire sentir. Et oui plus l’habitude de marcher ! bref quand on arrive à Aguas Calientes il commence à pleuvoir et on file chercher nos billets pour le Machu Picchu puis on trouve un hôtel pas cher pour la nuit. Demain c’est debout à 4h00 pour aller au Machu Picchu !

le train du Machu Picchu entre Hidroeléctrica et Aguas Calientes

séchage des affaires de camping dans l’hostel

Ce matin c’est debout à 4h00 (le site ouvre ses portes à 6h00) puis départ pour la marche jusqu’à l’entrée des ruines. Il y a la possibilité de prendre un bus mais nous on préfère marcher. Alors on entame cette montée super motivés à l’idée de voir le Machu Picchu ! la montée est faite d’escaliers et encore une fois on remarque qu’on a la frite car on dépasse pas mal de monde. Quand on arrive à l’entrée du site il y a déjà du monde mais le passage des portiques se fait rapidement et d’une fois qu’on est à l’intérieur c’est tellement immense qu’on ne s’aperçoit pas du monde. Notre premier stop se fait où tout le monde fait sa photo « selfie » puis on file à la porte du soleil. De là-haut la vue est spectaculaire et on ne se lasse pas de voir cette beauté architecturale. Puis après un moment on se décide à redescendre du côté du pont de l’Inca puis à filer manger notre pique-nique dehors (et oui on ne peut officiellement pas manger à l’intérieur du site, ni faire pipi d’ailleurs car il n’y a aucun WC sur le site !) Puis après cette pause on est requinqués pour repartir à la découverte de ces vestiges. On passera l’après-midi entre le quartier industriel, le temple des trois fenêtres, le cadran solaire, la pierre sacrée et on en passe. Magnifique ce site, et dire qu’il n’a été découvert qu’au début du XXIème siècle et qu’il n’est vieux que de quelques centaines d’années ! Bref on en a pris plein les yeux. Puis on redescend vers Aguas Calientes où on passera encore une nuit avant de rentrer le lendemain à Cusco après 7h00 de mini-bus.

Ruines du Machu Picchu et la montagne du Huayna Picchu

vue depuis la porte du Soleil (arrivée de l’Inkatrail)

après l’effort, le réconfort !


bottom of page