Aujourd’hui on part en début d’après-midi pour l’Equateur. On devra changer de bus à Piura (nord du Pérou) et on arrivera à Loja (sud de l’Equateur) très tôt le matin (4 h30). C’est là qu’on retrouvera Meghan, la sœur de Gary, et Mylène pour 3 semaines en sac à dos, ça va nous changer !
Après un après-midi à flâner dans les rues de Loja et une courte soirée (19h30 on file au lit) on est prêt le lendemain pour prendre le bus pour Cuenca. On y arrive vers midi, on trouve une chouette auberge (tenue par un suisse allemand) puis on file manger. On passera notre après-midi à planifier la marche du lendemain et à visiter le centre-ville avant de filer en bus vers des bains thermaux. On aura droit à la totale avec différents bains de boue, des « traitements » à la vapeur et même un cocktail dans les bains !
Aujourd’hui on file marcher dans le parc national d’El Cajas qui se situe à 3800m d’altitude. C’est un parc où on trouve plus de 200 petits lacs et il y a plusieurs parcours possibles pour s’y balader. Nous on fera un mix de 3 chemins. Les paysages sont magnifiques et on croise même quelques alpagas. On restera dans le parc toute la journée avant de rejoindre Cuenca pour une deuxième nuit là. Demain c’est départ pour Incapirga et Alausi.
Entrée du parc El Cajas
Vue depuis le sommet à 4200m
Le parc El Cajas c'est plus de 200 lagunes
Ce matin on traine un peu au petit déjeuner et quand on arrive au terminal de bus à 8h57, le bus de 9h00 est déjà parti mais heureusement on a la possibilité de le rattraper avec un taxi et on monte à l’arrêt suivant. Notre premier stop de la journée se fait à Incapirga où il y a les ruines Incas les mieux conservées d’Equateur. Après une petite visite guidée on s’arrête pour manger avant de reprendre un bus pour Alausi cette fois-ci. On y arrive en milieu d’après-midi et on profite de cette fin de journée pour jouer au Jass en mangeant une bonne tomme d’Isérables ramenée par les filles et en buvant un coup de Génépi, amené lui aussi de Suisse !
Tout le matos ramené par les filles
Les ruines Incas d'Incapirga
Si on s’est arrêté à Alausi c’est pour aller faire un tour en train et voir la « Narriz del Diablo ». Il paraît que ce train est le plus « dangereux » du monde car il est à flanc de coteau et doit faire des conversions pour arriver au fond de la vallée. Du coup on se réjouit de voir ça. Malheureusement on sera déçu car après 2 conversions seulement on se retrouve déjà au fond de la vallée. Là un musée et des danseurs en habits traditionnels nous attendent avant qu’on reprenne le train une heure plus tard direction le village. Du coup on ne traine pas à Alausi et on est déjà dans un bus pour Riobamba en fin de matinée. Le reste de la journée se déroulera entre commissions pour le pique-nique du lendemain, découverte de la ville et de son belvédère et match aux cartes.
Locomotive à la Nariz del diablo
le Chimborazo vu depuis Riobamba
Ce matin on se lève tôt pour prendre un bus direction le parc du Chimborazo. On a dans l’idée de faire une boucle et de commencer notre marche un peu avant l’entrée officielle du parc. Malheureusement ça ne sera pas possible car le chauffeur du bus nous déposera à l’entrée en nous expliquant qu’on est obligé de s’inscrire avant d’entamer une marche. Du coup on change nos plans et on fera la boucle dans l’autre sens. On entame notre montée dans le froid et un vent terrible. Cette fois-ci c’est des vigognes qu’on verra beaucoup et en arrière-plan l’imposante montagne Chimborazo qui culmine à 6268m d’altitude. On fait une première pause au 1er refuge du parc qui se trouve à 4800m. Puis on entame la dernière montée jusqu’au deuxième refuge dans la neige. Celui-ci se situe à 5000m ! on continuera encore quelques mètres pour atteindre un petit lac gelé avant de revenir au 2ème refuge et d’y boire un thé de coca. Puis on redescend à 4800m où on pique-nique et là le mal des montagnes se fait plus ou moins sentir chez les 3 filles. Du coup on ne tarde pas à redescendre par le chemin prévu initialement. Quand on arrive presque au bord de la route principale, on voit au loin un bus qui approche, du coup Gary court pour l’avertir de notre présence et on peut heureusement sauter dedans. Puis c’est le retour à Riobamba et le départ dans un autre bus pour Baños. On y arrivera en début de soirée, juste le temps de trouver une auberge, souper et filer au lit.
Le Chimborazo
Petit lac au dessus du 2ème refuge
Aujourd’hui on reste à Baños pour faire une petite marche le matin jusqu’à un point de vue et aller aux bains thermaux l’après-midi. C’est journée relax aujourd’hui. Puis le soir c’est souper dans un bon resto et match aux cartes évidemment !
Ce mardi on se lève tôt pour prendre un bus pour Quilotoa. On passera la matinée dans les transports publiques avant d’arriver dans ce petit village touristique. On est à 3800m et on sent qu’il ne fait pas chaud et c’est très humide en plus. Heureusement il y a un poêle dans la chambre, on pourra faire un feu ce soir. Après un bon dîner on file voir ce fameux volcan qu’est le Quilotoa et surtout son cratère où s’est formé un lac depuis l’inactivité du volcan. Et on n’est pas déçu par le spectacle, c’est magnifique. On peut descendre jusqu’au bord du lac alors on n’hésite pas et on y va. Le temps est couvert mais ça vaut quand même le détour. Puis on revient à l’hôtel et devinez quoi ? match aux cartes après avoir allumé un feu dans la chambre.
Hier on a tellement apprécié le volcan qu’on y retourne ce matin pour faire le tour du cratère. Cela nous prendra la matinée mais encore une fois ça valait vraiment le coup. Puis on reprend un pick up puis 2 différents bus et un taxi pour arriver au cœur de Quito, la capitale de l’Equateur, où Meghan a repéré une auberge pour nous. On peut se poser, se doucher et filer manger. Demain c’est visite de la ville.
Le magnifique cratère de Quilotoa
Sur les chemins du Quilotoa
Ce matin on part visiter la vieille ville de Quito mais en milieu de parcours on change nos plans car on voulait aussi visiter le musée des sciences et le jardin botanique et tout ça avant 15h00 car Céline a rendez-vous à l’ambassade après. Mais comme on gère bien notre timing on arrive à faire tout ce qui était prévu avant 15h00. Puis on file faire des courses pour le soir et le lendemain avant de rentrer à l’auberge pour se faire une petite fondue (amenée aussi de Suisse), vin blanc tranquille les 4 sans oublier les cartes ça va de soi !
Aujourd’hui on reste dans Quito et on va marcher au Rucu Pichincha, le sommet qui se trouve au milieu de la ville. Les filles iront à pied jusqu’au téléphérique puis le prendront pour atteindre le mirador tandis que Gary fera toute la montée (et la descente) à pied. Une fois au mirador il y a la possibilité de continuer à grimper jusqu’au sommet de la montagne. Gary le fera et les filles monteront un bout avant de faire demi-tour, rattrapées par Gary qui avait déjà fait l’aller-retour en courant. Puis c’est pique-nique au belvédère avant de redescendre à l’auberge.
Vue sur Quito depuis le belvédère
Ce samedi c’est jour de marché à Otavalo, petit village situé au nord de Quito, du coup on n’hésite pas à sauter dans un bus pour s’y rendre. On passera la matinée et le début d’après-midi à se balader dans les ruelles du marché pour repartir avec quelques achats. Puis on prendra un taxi direction la laguna Cuicocha, lagune formée aussi au centre d’un ancien volcan, avant de revenir à Quito.
Laguna Cuicocha
Aujourd’hui on va aller au « centre du monde ». En fait ça ne sera pas pile poil au centre du monde car on sera à 240m du vrai point 0°0’’0’. Mais il y a tout un village avec beaucoup de choses à voir sur l’Equateur et sur plein d’autres choses. Donc on passera notre dimanche après-midi à s’instruire dans ce village touristique.
Fameuse ligne qui sépare les 2 hémisphères
Ce lundi c’est notre dernier jour dans les montagnes avant de rejoindre la côte. On en profite donc pour aller au parc du Cotopaxi, fameux sommet équatorien. On fera un tour guidé dans un pick up avec 2 canadiennes, on s’arrêtera d’abord dans un musée puis au bord d’un lac avant d’arriver au départ d’une marche pour rejoindre le refuge à plus de 5000m. On dînera là-haut avant de redescendre prendre un bus pour rentrer à l’auberge, prendre nos affaires et filer au terminal prendre un bus de nuit pour la côte.
Près du refuge du Cotopaxi avec les 2 canadiennes
Refuge du Cotopaxi
Le Cotopaxi
Ce matin on arrive à Puerto Lopez à 6h30. On est directement abordé par des rabatteurs qui viennent chercher les touristes pour les amener dans les hôtels. Nous ça nous convient car il est tôt et on ne veut pas commencer à s’enquiquiner avec ça. Du coup on nous trouve une auberge pas chère et en plus on peut déjà réserver le tour pour l’Isla de la Plata qu’on veut faire demain. On profite de faire une sieste de 2h00 avant d’aller déjeuner et partir en taxi vers une plage dans le parc national de Machalilla. On y restera jusqu’à 15h00 avant de revenir à Puerto Lopez et de filer boire des cocktails au bord de l’eau et de jouer au jass.
Aujourd’hui on a un super programme qui nous attend. On va sur « l’Isla de la Plata », qui est considérée comme le Galapagos des pauvres. On commence par faire un arrêt à l’aller pour observer les baleines à bosse qui viennent se reproduire là en cette saison. Et on va en voir un paquet, de près et durant 45min. C’est magnifique. Puis on continue jusqu’à l’île où on fera une marche de 2h30 pour observer des fous à pied bleu, des fous masqués et des frégates. Les fous ont les pieds bleus car ils mangent beaucoup de sardines et ont la capacité de retenir ce pigment bleu dans leurs pattes. Plus le bleu est foncé et plus le mâle est âgé. Puis on remonte sur le bateau et là on file observer les tortues et faire du snorkling (masque et tuba) durant 45min. Et au retour le capitaine du bateau s’arrête une nouvelle fois pour nous laisser admirer les baleines qui font des saltos hors de l’eau. C’est incroyable ! On rentre à Puerto Lopez avec des images plein la tête.
Baleine à bosse
Un couple de fous à pieds bleus
Isla de la Plata
Un fou masqué
un oiseau frégate
Snorkling avec les poissons
Baleine à bosse
Puerto Lopez
Ce matin on part pour Montañita, dernière destination avec le retour en Suisse des filles. On y passera une journée tranquille et une soirée bien arrosée de mojitos pour fêter la fin des « vacances » !
Aujourd’hui c’est le retour vers Guayaquil et les adieux. Les filles prendront leur vol à 18h30 et nous on file vers Trujillo retrouver nos vélos. Merci les filles pour ces belles 3 semaines