25.08.2017-05.09.2017
Ce matin on pensait rester une nuit de plus dans l’hôtel à l’entrée de la ville avant de rejoindre Luis, notre premier warmshower (warmshower est un système d’hospitalité pour les cyclistes, fait par d’autres cyclistes) à Bogota mais il ne peut nous accueillir que dans 3 jours. Alors on change de plan et on va rentrer dans la ville ce matin. On prépare nos affaires et c’est parti. On a 20km avant d’arriver dans le centre historique de Bogota. On commence notre périple en étant un peu tendus vu tout ce qu’on a entendu sur le Sud de Bogota (on dit que c’est très dangereux) mais rapidement on se rend compte que les gens vaquent à leur occupation et si des gens nous observent c’est plus par curiosité. Après plus d’une heure et demi à pédaler sur des pistes cyclables (la plupart du temps) on trouve enfin l’hôtel qu’on avait repéré en début de matinée sur internet. On s’y installe. Ça y est on est arrivé dans le centre de Bogota, quel soulagement ! puis c’est mini tour dans le quartier, bières et souper avant de retourner à l’hôtel pour une bonne nuit. Demain c’est visite de la ville.
Aujourd’hui après un bon petit déjeuner on file au musée de l’or. L’entrée est gratuite car c’est dimanche et du coup il y a un monde fou dans ce musée. A tel point que ça devient pénible par moment pour circuler et lire tranquillement les explications. Mais on y voit des pièces incroyables datant de jusqu’à mille an avant J-C. Après être sorti de ce brouhaha on continue notre visite de Bogota et on se dirige vers la casa de Nariño (où vit le président de la République), en face de cet édifice il y a un autre musée, le musée Santa Clara sur les arts religieux. On le visite aussi puis on file dans les anciennes rues de Bogota. Puis le soir on sort souper puis un verre dans un irish pub avant de rentrer dormir.
Cathédrale "Primada de Bogota"
Place Bolivar
Capitalio National
Eglise Nuestra Señora del Carmen
quartier Candelaria (vieux Bogota)
Ce lundi on peut rejoindre notre hôte Luis à midi. On passe donc la matinée à préparer nos affaires et on se rencontre sur son lieu de travail. On file chez lui poser les vélos et nos affaires et on sort dîner avec lui pour faire plus amples connaissances. Puis dans l’aprem on flâne encore dans la ville avant de retourner chez Luis. Après quelques minutes dans l’appartement il y a quelqu’un qui arrive. On suppose que c’est la sœur de Luis car elle dort aussi là ce soir. Mais non c’est Osiris, un copain de Luis de République Dominicaine qui est là pour quelques jours. Du coup c’est un peu l’auberge espagnol cet appartement mais c’est très sympa.
Luis, sa sœur, Osiris et nous lors d’un concert improvisé
Aujourd’hui on file direction Zipaquira pour aller visiter une cathédrale creusée dans du sel. On aura droit à une visite guidée et on passera plus de 2h30 enfermés dans cette cathédrale de sel. En fait la première cathédrale, datant de 1954, fut érigée par les mineurs à même les parois de leur mine. Menacée d'effondrement, elle dut fermer ses portes en 1992. C'est Roswell Garavito Pearl, architecte originaire de Bogota, qui se chargea de la conception artistique et architecturale de la nouvelle Cathédrale de sel. Aujourd’hui la mine de sel est toujours exploitée. Après cette visite on retourne en direction de Bogota. On y arrivera vers 17h00. Puis c’est souper et retour chez Luis pour préparer nos affaires direction Leticia en Amazonie !
village de Zipaquira
Cathédrale de sel
Ce matin c’est debout à 5h30 pour aller à l’aéroport prendre notre vol pour Leticia. Après quelques efforts pour comprendre le fonctionnement des bus colombiens on arrive à l’heure pour notre vol. On arrive à Leticia vers 11h30 et là quel changement. On est passé de 15°C à passé 30°C avec l’humidité en plus ! on sue c’est une horreur mais on est super contents d’être là. Après le dîner on a rendez-vous avec notre guide. Et oui on a décidé de faire un tour dans la jungle avec un guide. On sera 2 couples pour participer à cette aventure. On se retrouve avec Séverine et Manu, 2 français en vacances 2 semaines. Notre guide Julio nous explique le programme puis on part visiter le marché de Leticia puis direction le Brésil (Leticia se trouve à la frontière entre la Colombie, le Brésil et le Pérou) où on va visiter un parc animalier de « réhabilitation ». Les animaux qu’on voit sont là car ils ont été victimes de mauvais traitements ou ils étaient retenus illégalement chez de riches particuliers (par exemple un jaguar). On voit des singes, des tortues, des tapirs, des perroquets, des caïmans… puis on termine notre tour avec une caipirinha au bord du fleuve amazone face au coucher de soleil (un peu timide car il y a des nuages). Puis on retourne à l’hôtel et on file souper avec Manu et Séverine avant de filer se coucher.
Jaguar de la jungle en captivité
Ce matin on a rendez-vous é 8h00 mais comme d’habitude en Amérique du Sud Julio arrive à 8h30. Aujourd’hui on va au Pérou. On prend une pirogue pour naviguer sur le fleuve amazone jusqu’à une réserve où on va voir différentes espèces d’arbres et d’arbustes et des nénuphars géants. Puis petite pause fruits avant de reprendre la pirogue jusqu’à un village péruvien. On navigue un long moment avant d’y arriver. Puis on débarque là et ce qu’on voit nous fait un peu peur au début. On nous avait dit qu’on allait voir des animaux mais on ne s’attendait vraiment pas à ça. Quand on arrive dans ce village péruvien il y a une plateforme en bois avec les habitants du village et « leurs animaux de compagnie ». Et ils te proposent tous de faire des photos avec leur animal de compagnie. Un habitant à un boa, un autre des paresseux ou des perroquets, une autre un bébé caïman ou une tortue matamata, il y a aussi un fourmilier qui se ballade par là. C’est vraiment déstabilisant comme scène. En discutant avec Julio il nous explique que les animaux sont en liberté ici et qu’ils pourraient partir quand ils veulent. Il nous explique aussi que le tourisme a du bon ici car les habitants vivent maintenant grâce à l’argent récolté avec les animaux et n’ont plus besoin de détruire les forêts avoisinantes pour faire du business avec le bois… après un bon moment passé dans ce village on retourne à la pirogue et on fait demi-tour vers Leticia. On mangera de délicieux tamales colombiens (riz mélangé à des légumes et de la viande puis cuit à la vapeur dans une feuille de bananier) avant de revenir à l’hôtel en fin de journée pour voir la fin de match de foot Colombie-Venezuela. Ce soir on mangera du piranha. Demain c’est la vraie aventure qui commence avec 2 jours dans la jungle !
Pirogue sur le fleuve Amazone
Nénuphars géants pouvant supporter jusqu’à 45kg
Arbre « marcheur » qui peut se déplacer grâce à ses lianes
Tortue Matamata (tortue préhistorique)
communauté péruvienne sur les bords du fleuve Amazone
Ce matin on prend tout d’abord un mini-bus pour sortir de la ville. Puis on nous dépose à « l’entrée de la jungle ». Aujourd’hui on aura 2 guides, Julio et Ricardo. On commence la marche sur un petit chemin très bien entretenu (ce sont les chasseurs et les exploitants de latex qui entretiennent ce chemin). On marche durant 2h00 dans ce nouvel environnement. Julio et Ricardo nous donne beaucoup d’informations sur la faune et la flore de la jungle. On va même rencontrer un serpent sur notre route, très venimeux apparemment. Heureusement il est bien tranquille dans son coin. Après les 2h00 de marche on arrive à notre campement. Là on peut se rafraichir à la mini-rivière et attendre que Julio et Ricardo nous prépare le repas, saucisses brésiliennes et poisson. Ensuite on prépare le campement pour la nuit. On dormira dans des hamacs. Quel sketch pour monter le camp car les piquets où sont accrochés les hamacs ne sont pas très solides et du coup on doit les renforcer avec d’autre morceaux de bois. Enfin le campement est monté et on peut se mettre « à table » assis par terre sur un bout de bois. Puis on file dans les hamacs pour se reposer avant de faire une sortie nocturne dans la jungle. Julio nous réveille à 23h00 pour partir marcher de nuit. Et c’est parti. La nuit il y a plein d’yeux qui s’illuminent avec les lampes frontales. La plupart du temps ce sont des yeux de tarentules plus ou moins grandes. On voit aussi des lucioles et on entend beaucoup de grenouilles sans les voir. A un moment on fait un exercice sans les lampes frontales et c’est impressionnant. On se croirait dans le film Avatar. Les feuilles s’illuminent et brillent dans la nuit, c’est incroyable. Puis on retourne gentiment au campement pour dormir quelques heures avant le lever du soleil. La nuit est claire car c’est presque la pleine lune mais cela ne nous empêche pas de basculer pour quelques heures. Puis à 6h00 on se lève et Julio et Ricardo nous prépare le petit déjeuner. Ils sont au petit soin avec nous c’est vraiment super ! Puis on se met en route pour ressortir de la jungle et on arrivera au mini-bus vers 11h00. Manu et Séverine ont un vol à 14h00 alors on ne traine pas. On leur dit au revoir quand on est de retour à Leticia puis nous on reste encore l’après-midi avec Ricardo et Julio. On va manger un morceau puis on passe l’aprem à jouer au Tejo (sorte de pétanque colombienne) avant de se diriger vers le fleuve amazone pour admirer le coucher de soleil. Puis c’est retour en ville et changement d’hôtel (oui l’hôtel était réservé pour le tour mais pas pour la suite de notre programme). On trouve un petit hôtel très sympa pour les 2 jours qu’il nous reste à Leticia.
la jungle profonde
BBQ dans la jungle
campement pour la nuit
le Tejo
Aujourd’hui c’est journée tranquille. Le matin on déambule dans les rues de Leticia avant de filer manger au marché puis l’après-midi on se dirige vers Santa Marta, un village du côté péruvien. On prend une pirogue pour 5 min et on va se poser dans un restaurant pour boire des jus durant l’aprem. Puis on revient à Leticia et on se promène encore avant d’aller manger et de rentrer à l’hôtel. Demain c’est retour à Bogota.
Ce matin on prépare nos affaires tranquillement avant de se diriger vers l’aéroport. Notre vol est en fin de matinée du coup on arrive en début d’après-midi à Bogota. On doit encore passer au terminal de bus pour prendre nos billets en direction de Valledupar pour demain puis on retrouve Luis sur son lieu de travail. On rentre ensemble chez lui puis on le quitte rapidement car on a rendez-vous avec Nadine et Juke, 2 cyclistes hollandais avec qui on avait fait un bout de route en Bolivie et au Pérou. Ils viennent d’arriver à Bogota, leur destination finale. Du coup on se retrouve devant leur hôtel et on file manger un morceau ensemble. C’est génial de pouvoir discuter avec eux des aventures à vélo et du voyage. Après le souper on rentre rapidement car on n’a pas de clé de l’appartement et on ne veut pas faire attendre Luis. Demain on a un bus pour Valledupar dans l’après-midi.
Aujourd’hui c’est les derniers préparatifs avant le départ. Céline doit encore passer à l’ambassade de Suisse pour son passeport puis on file dîner avec Luis une dernière fois avant de se quitter. A 16h00 on démarre avec nos vélos. Le trajet jusqu’au terminal de bus se passe bien et le « chargement » des vélos dans le bus se passe à merveille. On est soulagé. Il est 17h45, le bus démarre. On sera si tout va bien demain matin à Valledupar après plus de 16h00 de route.