06.09.2017-14.09.2017
Ce matin on arrive à 10h00 à Valledupar. Il fait beau et chaud. On charge nos vélos et c’est parti. On traverse la ville et juste à la sortie on s’arrête pour dîner à l’ombre. Puis on reprend notre route, il fait chaud mais il y a des parties ombragées sur notre trajet. On s’arrêtera tout de même deux fois pour boire des jus frais avant d’arriver à San Juan del Cesar, petite ville où on passera la nuit.
Après une courte nuit (et oui on a réservé les billets d’avion de retour !) on prend le départ vers 9h00. La route est plate et il ne fait pas encore trop chaud. En plus il n’y a pas de trafic alors c’est agréable. On roule vraiment bien du coup on arrive où on voulait à 14h00 déjà. On passera l’après-midi à planifier la suite et à chercher des informations sur le désert de la Guajira, notre prochain objectif.
Aujourd’hui si tout va bien on atteint la côte et la mer des caraïbes à Riohacha. On part un peu avant 8h00 et on roule bien jusqu’à 4 vias, petit village où on s’arrête boire un jus à l’ombre. Il fait maintenant très chaud et il nous reste 54km au bord d’une route sans ombre mais on gère bien. Juste avant d’arriver dans la ville il se met à pleuvoir mais nous on est plutôt contents, ça nous rafraichit. Puis quand on rentre dans la ville on décide d’aller d’abord au bord de la mer boire une bonne bière avant de chercher un logement. On trouve un bar sympa où on s’arrête un bon moment avant de partir à la recherche d’un hôtel. Après avoir fait 4 hôtels on finira dans une auberge de jeunesse pour « gringos » tenue par un autrichien. On y est bien, il y a de la place pour les vélos et l’endroit est très propre. On s’installe et on file réserver un tour de 3 jours dans le désert de Guajira. Demain c’est le départ !
Charognards du désert de la Guajira
Arrivée de l’autre côté de l’Amérique du Sud
Petites bières bien méritées
Ce matin on part pour le désert dans un 4x4 avec à bord 2 jeunes de Bogotà et un couple d’italiens en plus de nous. On fera un 1er stop à Uribia (capitale indigène de Colombie) pour faire le plein d’eau et de bonbons (il paraît que dans le désert les enfants font des barrages pour les voitures et le seul moyen de passer est de leur donner des sucreries). Puis on continue notre route jusqu’à Sanaure où il y a des salines. On s’arrête pour prendre des photos puis on remonte dans le 4x4 direction Cabo de la Vela. On y arrivera après 13h00, la route étant vraiment en mauvais état. Il n’avait pas plu dans ce désert depuis 4 ans mais cette année il pleut presque en continu, du coup les routes sont difficilement praticables. On dîne dans notre « hospedaje » puis on reprend le 4x4 direction la plage « arco-iris » et le « Cerro Tortuga » où on s’arrête prendre des photos. On reste là pour voir un pseudo coucher de soleil car il y a pas mal de nuages et retour de nuit à Cabo de la Vela. Puis souper et dodo dans des hamacs face à la mer !
Désert de la Guajira
Nuit dans les hamacs à Cabo de la Vela
Aujourd’hui il y a changement de programme car la route n’est pas du tout praticable du coup on va prendre un petit bateau pour rejoindre Punta Gallinas. On se dirige tout d’abord en 4x4 jusqu’au port puis on poireaute pour le bateau. La traversée sur l’eau durera 2h30 en plein soleil mais on est récompensé quand on arrive car c’est magnifique, le décor est digne d’un film ! On débarque, on s’installe dans les hamacs puis on file manger. Après le dîner on part marcher jusqu’au phare de Punta Gallinas, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud ! on y reste un moment pour faire des photos et on rentre à l’auberge. Juste le temps de changer de chaussures et on saute dans le bateau direction une plage où on va se baigner. On reste là 1h00 puis retour à l’auberge pour souper et dormir à nouveau dans des hamacs.
Pêcheurs de Cabo de la Vela
Parc éolien
Punta Gallinas, point le plus au nord de l’Amérique du Sud
Ce matin c’est déjeuner à 6h30 puis on reprend le bateau pour rentrer. Sur la route du retour on s’arrête manger à Uribia avant d’arriver à Rioacha en début d’après-midi. Le reste de l’après-midi on le passera à planifier la suite du voyage et à discuter avec d’autres voyageurs.
Aujourd’hui on reprend nos vélos direction Palomino, petit village au bord de la mer. On part de Rioacha à 8h30 et il fait déjà chaud. La sortie de la ville se fait facilement et on arrive rapidement sur la route principale avec une belle bande d’arrêt d’urgence sans trop de circulation, c’est top. Le reste de la journée se passe bien, entre arrêt pour boire des jus et pour dîner. On arrive à Palomino en milieu d’après-midi et on peut profiter d’aller se jeter dans les grosses vagues de la mer ! On va rester un jour ici avant de continuer notre route.
Plage de Palomino
On ne sait pas comment on calcule nos pauses mais presque à chaque fois qu’on décide de se poser il fait mauvais. Et aujourd’hui n’est pas une exception, il fait mauvais avec un gros orage. Du coup on profite de faire de la paperasse et autres. En fin de journée il fait meilleur alors on va quand même profiter un peu de la plage. Demain on reprend la route direction Taganga où on veut rester quelques jours pour faire de la plongée et aller visiter le parc Tayrona.
Ce matin on démarre la journée à 8h30. Et la route n’est pas aussi plate que ce qu’on avait imaginé mais c’est magnifique car on longe la mer à flanc de coteau. Il fait beau et chaud ce matin et jusqu’à midi où le temps change. On repartira sous la pluie mais elle n’est pas gênante et ne durera pas une éternité. Quand on arrive au sommet du « col » à 450m la pluie s’est arrêtée. Et on a une belle descente jusqu’à Santa Marta avant de réattaquer une courte montée bien sèche pour arriver à Taganga. Quand on arrive dans ce village on file vers un hôtel qu’on avait repéré à l’avance. Comme il est dans notre budget on va rester là. En plus ils font les brevets de plongée donc c’est top. On est tellement au taquet qu’on décide de commencer la plongée déjà demain !
Route vers Taganga
Petite pause ravitaillement