15.09.2017-29.09.2017
Donc le soir de notre arrivée à Taganga on se met déjà au boulot pour la plongée du lendemain. 2h00 de film sur la sécurité et le déroulement du cours de plongée. Puis on file au lit car on est crevés de la journée.
Ce matin c’est 1er cours de plongée et c’est directement dans la mer mais à une profondeur de 4m. On s’habille et on met tout l’équipement à l’hôtel car on est à 2 pas de la plage. Et c’est parti pour 4h00 dans l’eau à faire toute sorte d’exercices et à se familiariser avec le matériel. Céline appréhende et ce n’est pas facile pour elle mais grâce à Gary et Simon, l’instructeur, ça va chaque minute un peu mieux. Bref on est quand même content quand ça se termine. Cet après-midi on continue de visionner la vidéo sur la plongée pour être au top pour demain car demain c’est la première vraie plongée en mer.
Après une chaude nuit on se lève à 6h00 pour être prêt à temps pour la plongée. On devrait partir à 8h00 mais comme c’est l’Amérique du Sud on partira finalement à 9h00. On fait 20min de bateau puis on arrive sur le premier lieu de plongée. On devra faire quelques exercices avant de profiter pleinement du corail et des poissons. Puis on remonte sur le bateau, on mange un petit truc puis c’est reparti pour une 2ème plongée avant de reprendre le bateau pour rentrer à Taganga.
Aujourd’hui c’est notre dernier jour de plongée. On fait à nouveau 2 plongées dans une mer un peu agitée. On voit de beaux poissons et de belles anguilles. C’est vraiment incroyable le monde sous-marin. On profite vraiment de ces plongées car on est de plus en plus à l’aise. Puis c’est retour à Taganga et on passe un après-midi studieux car demain c’est l’examen théorique pour avoir notre brevet.
Ce matin on est au taquet pour passer l’examen. Tout se passe bien et on réussit tous les deux à avoir notre brevet. Le reste de la journée se passe entre blog, sieste et préparation pour notre virée au parc Tayrona, un parc national situé non loin de Taganga dans lequel on a prévu de faire 2 jours et une nuit.
Aujourd’hui on part pour le parc Tayrona. On est debout de bonne heure car il y a tout de même environ 2h00 de bus depuis Taganga en comptant les changements. Il fait super beau et c’est idéal pour aller au parc. On arrive vers 10h00 à l’entrée du parc et on apprend à ce moment-là que le prix d’un hamac pour la nuit est le même que le prix dans notre propre tente (qu’on s’est trimballé avec nous !) alors à ce prix-là on décide de prendre un hamac et de ne pas s’embêter avec la tente. Ha si on avait su, on ne se serait pas trimballé toutes les affaires mais bon c’est le jeu. Après avoir payé l’entrée du parc on marche environ une heure avant d’arriver au camping. On prend nos hamacs et on mange nos sandwichs avant de filer visiter ce parc. Il est magnifique, les paysages sont à couper le souffle et les plages sont dignes des films. L’eau est d’un bleu indescriptible et il fait un temps magnifique. C’est le pied ! on profite d’une première plage durant un long moment avant de se rendre à Cabo San Juan, plage la plus connue du parc, « the place to be » en gros. On y passe aussi un bon moment avant de revenir vers notre camping. Puis c’est préparation du souper et au dodo !
Parc de Tayrona
Cabo San Juan
Aujourd’hui on part pour une autre plage assez tôt et on est les premiers à aller se baigner. Il n’y a personne c’est trop génial et l’eau est chaude c’est parfait. On reste sur cette plage 2h00 avant de retourner à Cabo San Juan pour un dernier plongeon. Puis c’est dîner avant d’entamer une marche vers un village indigène et de continuer notre route vers la sortie du parc. On passera l’après-midi dans la forêt pour rejoindre la sortie du parc. Puis on reprend un bus direction Taganga et on y arrive en début de soirée. On va rester encore une journée à Taganga avant de reprendre la route.
Pueblito village indigène
Cette dernière journée à Taganga se passe bien, entre les réservations pour la suite, l’itinéraire à planifier et les discussions animées avec les autres voyageurs séjournant dans le même hôtel. Demain c’est le départ pour Baranquilla, la ville de Shakira !
Ce matin c’est le départ après presque une semaine à Taganga. On dit au revoir à tout le monde, c’était vraiment génial dans cet hôtel, c’était comme une grande famille. Après une semaine de pause on est en forme et on attaque la montée pour sortir du village à fond. Puis on détourne Santa Marta et on arrive sur une route vallonnée. Il fait déjà bien chaud mais c’est supportable. Puis petit à petit la route devient presque plate et vers 11h15 on doit s’arrêter manger car après le village où on se trouve il n’y a plus rien jusqu’à Baranquilla à 54km de là. On mange un bon poisson avant de reprendre la route sous un soleil de plomb et sur une route sans ombre. On tient un bon rythme et on arrive à Baranquilla vers 16h00. On s’arrête dans le 1er hôtel pour routards qu’on trouve et heureusement qu’on y est arrivé pas trop tard car 1h00 après notre arrivée voilà qu’éclate un orage de fou. On n’a jamais entendu un tonnerre pareil, on a l’impression que c’est une bombe qui pète dans notre chambre tellement c’est fort. Du coup on ne sortira de la chambre que pour aller souper vite fait.
Taganga
Voilà aujourd’hui c’est notre dernier jour de vélo sur le continent sud-américain. On se lève tôt car c’est une longue journée qui nous attend. On quitte l’hôtel à 7h00 et on roule d’abord 20km dans le trafic pour quitter Baranquilla avant de s’arrêter pour déjeuner. Puis on reprend sur une route vallonnée. Il nous reste encore 113km à faire alors on roule, on roule sans faire de pause. Il fait chaud en ce début de journée puis en fin de matinée il commence à pleuviner. On a faim mais on ne voit rien sur la route. On continue encore 5km jusqu’à ce qu’on voie un restaurant au bord de la route. On s’arrête pour dîner et là un bel orage éclate. Il pleut des cordes mais heureusement on est à l’abri. On attend que ça se calme pour repartir. Il pleut moins mais il pleut toujours un peu et la route est loin d’être plate. On a encore 55km à faire mais ça va aller. On continue de rouler et on s’arrêtera encore une fois avant d’arriver à Carthagène pour boire un café. Maintenant le vent s’est levé et on termine les derniers kilomètres sous la pluie et le vent. Heureusement notre auberge est facile à trouver et on ne perd pas notre temps à se perdre dans la ville. Il est presque 18h00 quand on y arrive et on aura roulé 137km pour finir, notre record ! on est crevés mais tellement contents d’y être arrivés ! après s’être installé on file au supermarché et on se fait des pâtes à l’auberge avant de filer au lit ! on va rester 5 jours à Carthagène avant le départ pour New York puis Rome.
Carthagène à notre arrivée
Les 5 jours à Carthagène vont se passer entre visite de la ville, plongée, nettoyage des vélos et des sacoches, démontage et emballage des vélos et préparation pour New York. Quand arrive notre jour de départ on est fin prêts pour de nouvelles aventures. Maintenant à nous l’Amérique et l’Italie !
Centre historique
Préparation des cartons
En Amérique du Sud tout est possible...mais rien n'est sûr